Nouveauté

Union Pour Louveciennes - Liste d'union de la droite et du centre

Une équipe, une éthique, un projet

mardi 13 octobre 2015

Où est le Louveciennes de la solidarité et de la générosité

Lors du dernier Conseil Municipal à une question posée par un conseiller municipal, le Maire a exprimé ses réserves à l’égard de l’accueil de familles réfugiées et a indiqué qu’il fallait avoir « une vision globale » et que « L’accueil des migrants pose des problèmes en termes sécuritaire, matériel et financiers »
 
En terme matériel, « la mairie n’a pas de logement pour répondre à une urgence »

PF Viard ignore-t-il que 5 agents municipaux viennent de quitter ou vont prochainement quitter leur logement communal suite à des départs en retraite ou des mutations.

Ignore-t-il qu’il y a 3 possibilités de logement dans des locaux servant de stockage ou désaffectés et que leur réaménagement est largement subventionné par la Région.

A ces solutions s’ajoute la possibilité, utilisée à plusieurs reprises par la municipalité précédente, d’échanger en cas d’urgence les droits d’affectation des bailleurs sociaux ou de l’Etat en contre-partie d’un engagement de la commune de céder certains de ses droits d’affectations futures. (Rappelons que dans les 2 ans qui viennent sur les 140 logements sociaux qui vont être construits dans la commune nous avions négocié un droit d’attribution de 50 logements).

Enfin il existe dans Louveciennes des logements non occupés que des particuliers pourraient mettre à disposition sur la base d’une convention passée avec la commune leur garantissant le relogement des occupants à une échéance convenue.

L’argument d’une impossibilité matérielle n’est pas recevable


En terme financier, « nous n’avons pas actuellement les finances pour assurer dans de bonnes conditions l’accueil des réfugiés »

Lors de ce même Conseil municipal, le maire a fait part des décisions qu’il avait prises dans le cadre de la délégation qui avait été votée lors du conseil du 16 février 2015.
Pendant que les réfugiés Syriens et Irakiens s’entassent dans des campements aux différentes frontières, PF Viard annonce :

Décision n° 2015 06 131
    Signature d’un contrat pour la représentation de « Tsigane Tango » pour 5275 euros
 
Décision n° 2015 06 132
    Signature d’un contrat pour la représentation de « Ouanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger » pour un montant de 1899 euros
Décision n° 2015 07 154
    Signature d’un contrat pour la représentation de « ça sent la chair fraiche » pour 950 euros

A cela s’ajoute les deux décisions n° 2015 06 136 et 2015 08 171 qui correspondent à des contrats pour l’animation de la dernière fête de la musique de 1500 euros et 2000 euros, alors que jusqu’à présent la fête de la musique avait vocation à être mise en oeuvre pour les Louveciennois et par les Louveciennois qui l’animaient bénévolement.

Enfin nous avons également appris que par décision du Maire,  le feu d’artifice de la fête des fleurs avait coûté 10 000 euros.

L’argument de l’impossibilité financière n’est pas recevable


En terme sécuritaire, avec une référence « au prosélytisme de certains imams » et à la « communauté tchétchène ».

Ces propos n’ont pas leur place dans les débats d’un conseil municipal et de plus n’ont aucun fondement

Les réfugiés correspondent justement aux populations victimes de l’extrémisme de l’Etat Islamique.

Mentionner un affrontement entre la police municipale et des réfugiés, qui après enquête s’avèrent ne pas en être, n’est pas un argument.
D’autre part la référence à la communauté tchétchène et à son refus d’envoyer les enfants à l’école est mal venue. PF Viard sait très bien que ces personnes étaient hébergées quai Conti  par le SAMU Social et n’avaient aucun moyen de transport publique ou privé, compte tenu de leur ressources, pour rejoindre les écoles de Louveciennes (la ville de Port Marly ayant refusé de les accueillir). Porter une accusation de refus alors qu’il s’agit d’une impossibilité est intellectuellement malhonnête.

L’argument de la sécurité est choquant.



1 commentaire :

  1. Bravo à vous d'avoir posé cette question au conseil municipal. C'est courageux de votre part. Cette question méritait d'être abordée compte tenu de l'urgence sanitaire de la situation.

    RépondreSupprimer